La semaine pyrénéenne : 17 au 21 juillet 2019

Le Tour de France 2019 arrive dans la région Occitanie pour une semaine formidable. Dans ce contexte, nous proposons un dispositif exceptionnel permettant de rouler ensemble entre cyclistes de différentes nationalités.

Un camp de base

Il se situe au “2, rue du Bouchet 65710 BEAUDEAN”.


C’est le point de départ des 4 sorties vélo programmées tout au long de la semaine. C’est aussi un point d’accueil pour boire un café et se restaurer.
Les repas peuvent être pris en commun (participation à la caisse commune).

La maison dispose de 7 chambres (toutes occupées à ce jour : 10 avril 2019).
Les alentours de BEAUDEAN disposent d’un parc important d’hôtels, de gîtes et de campings. Il est néanmoins préférable de vérifier rapidement les disponibilités en raison de la présence du Tour de France à ce moment là.

Au programme

On s’installe dans le gîte, le mercredi 17 juillet vers 10 heures.

Mercredi 17 juillet

A ce moment là, le Tour de France parcourt l’étape 11 entre Albi et Toulouse.

La sortie du mercredi 17 juillet est courte : 40 km et 466 de D+. Il s’agit de découvrir les alentours, de donner le ton du séjour.
Départ à 14 heures.

Jeudi 18 juillet

A ce moment là, le Tour de France parcourt l’étape 12 entre Toulouse et Bagnères de Bigorre, soit 202 km. Après une longue section dans la plaine, le peloton enchaîne le col de Peyresourde et la Hourquette d’Ancizan. Le dernier sommet est situé à 30 km de l’arrivée, les hommes en tête, à ce moment là, devraient se jouer la victoire au sprint. Ce ne sera pas une étape décisive pour le classement général.

La sortie “En attendant le tour” du jeudi 18 juillet se fait en périphérie de l’étape 12.
Départ 9 heures.
La première partie du circuit est une mise en jambe dans les premiers contreforts des Pyrénées. Les pentes sont douces et l’environnement sauvage. Dans la seconde partie, on aborde les premiers cols mythiques. Deux options sont possibles.

  • Un parcours de 82 km et 1 800 de D+. Il emprunte les pentes du col d’Aspin au départ d’Arreau. Ce col est facile : 12,5 km 779 m de D+, la pente moyenne est de 6 ,5%. Ce col s’élève en parallèle de la “Hourquette d’Ancizan” empruntée par les coureurs du Tour de France. Dans la descente, il est possible de rejoindre le lac de Payolle, lieu de jonction avec le parcours de l’étape 12.
  • Un parcours de 88 km et 1940 de D+. Il suit les pentes de la “Hourquette d’Ancizan. Ce col est plus difficile : 10 ,5 km, 805 de D+ et pente moyenne de 8%. Nous sommes sur le parcours de l’étape 12 ce qui signifie qu’il faut y accéder avant le passage de la caravane publicitaire.

La seconde option est plus enthousiasmante. Il est possible de s’arrêter sur le parcours et d’attendre le passage des coureurs. Les 4 premiers kilomètres de la “Hourquette” sont spectaculaires. La route est étroite et les dénivelés sont importants.


La descente est roulante. En se plaçant correctement, on peut suivre la descente des coureurs. Elle offre de magnifiques paysages dans un ensemble d’une couleur somptueuse.


A partir du lac de Payolle, il est possible de prendre à rebours le parcours sur quelques kilomètres et d’assister à cette descente.

Vendredi 19 juillet

A ce moment là, le Tour de France est à Pau pour une journée exceptionnelle, le contre-la-montre. C’est la première occasion pour les prétendants à la victoire à Paris de creuser les premiers écarts substantiels. Les spécialistes sont à leur affaire sur un parcours taillé pour un rouleur. Pas assez long, cependant pour marquer une différence définitive.
La “course by le Tour” réservée au peloton des femmes cyclistes se déroule également ce jour là.

La sortie “En attendant le tour” du vendredi 19 juillet. Deux choix. sont possibles sur deux circuits différents. Avec la possibilité d’assister au contre-la-montre l’après-midi. Deux circuits possibles.
Heures de départ à définir selon l’option choisie.

  • Rouler à proximité du circuit du contre-la-montre avec la possibilité d’assister à la “course by le Tour”. Il faut se déplacer en voiture avant de réaliser le parcours. C’est un circuit de 60 km et 900 D+ sans aucune difficulté.
  • Le circuit traditionnel de 100 km (2 200 m de D+) passant par Bagnères de Bigorre, Argelès-Gazost et le Tourmalet par Barège.
  • La seule difficulté, mais quel difficulté, consiste à franchir le col du Tourmalet : 19 km, 1 400 D+, 7% en moyenne. L’étape du lendemain arrive à son sommet.

Option 3 – Il est possible d’ajouter l’ascension vers la station d’Hautacam, un autre lieu mythique du Tour de France. C’est 15 km, 1 100 D+ et 7,5% en moyenne. Cette option ajoute 30 km et 1 100 de D+.

Option 4 – L’accès à Luz Ardiden par Viscos peut être une expérience spectaculaire tant la route étroite parcourt un secteur sauvage. Cette option ajoute également 30 km et 1 100 de D+.

Pour les plus sages, un circuit est prévu : 55 km, 1 130 D+.

Samedi 20 juillet 2019

A ce moment là, le Tour de France arrive au sommet du Tourmalet. L’étape est courte (117 km). Si le passage du col du Soulor (60 km) devrait encourager les premières échappées, c’est vraiment la force des “trains” des équipes qui fera la différence, dans le faux-plat entre Argeles-Gazost et Luz saint-Sauveur, pour emmener les leaders au pied du col du Tourmalet. L’intensité du “train” devrait s’intensifier sur les pentes avant l’explication finale vers le sommet.

La sortie “en attendant le Tour” Pour ce dernier jour de “La semaine Pyrénéenne 2019”, une sortie de 55 km et 1 100 D+ est prévue. Il est possible d’accéder au sommet du Tourmalet par Sainte-Marie-Campan, pour assister à l’arrivée de l’étape 14.
Départ 9 heures.

Organisation pratique

Il est possible de s’organiser pour rendre le séjour à la fois pratique, complet, convivial et le moins dispendieux possible.

Se loger

Toutes les chambres sont réservées dans la maison. Mais, il est possible d’être hébergé à proximité. Voici quelques idées.

Il est possible de manger ensemble.

S’inscrire

Afin de s’organiser, il est préférable de s’enregistrer en complétant le formulaire ci-dessous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*