Le cuissard long à bretelles Castelli chic modèle 2019

La marque Castelli équipe les cyclistes professionnels du Team Sky, toujours à la recherche des meilleurs produits pour optimiser les performances. Le cuissard long avec bretelles, modèle chic est dans cette veine. Tout est pensé pour rendre les sorties hivernales agréables. Non seulement il est lutte efficacement contre le froid mais en plus il est élégant, agréable à porter.

[lien vers le site de la marque Castelli]

Le cuissard long avec bretelles de la marque Castelli, modèle chic 2018 et 2019 a été porté au cours d’une dizaine de sorties de 3 à 4 heures à chaque fois. Ce qui représente environ 900 à 1 000 km de parcouru.
Il a été utilisé à des températures inférieures à 10°. Ce qui est intéressant de noter, c’est que dans le sud-ouest, la température est souvent proche de 0° à 8 heures au moment du départ et remonte progressivement au cours de la matinée.

Un cuissard isolant et thermique efficace

C’est là, en quelque sorte, la première remarque. Même si, au départ, on ressent la morsure du froid,  les premiers coups de pédale aidant, le corps se réchauffant, très rapidement, cette première impression disparaît très vite. Jusqu’à l’oublier. Pour parvenir à cet effet, Castelli a choisi le tissu Thermoflex, une face externe lisse et douce, agréable au toucher, l’intérieur est une matière molletonnée. Ce tissu intérieur joue, de toute évidence, pleinement son rôle, en emprisonnant l’air qui se réchauffe et maintient le corps à une température agréable.

Un cuissard hermétique

Les bretelles servent à maintenir étroitement l’ensemble de manière à constituer une barrière hermétique permettant d’affronter les températures de 0 à 10°. L’intérêt de cette composition est de rendre possible l’association de différentes couches sur le haut du corps. On portera un sous-vêtement thermique et une veste technique. En jouant sur les associations, il est possible d’affronter différentes conditions de température. Tout cela est fonction du ressenti de chaque cycliste et de sa sensibilité aux variations de température.

[lire ou relire l’article “cyclisme en hiver : 3 conseils pour s’habiller correctement“]

Un cuissard respirant

Une fois sur le vélo, le corps en mouvement, le cuissard régule correctement la température. L’humidité créée par l’activité physique s’évacue ordinairement. Le dos de la partie haute du cuissard est composé d’une structure en maillage, dit “mesh”. Il facilite le transfert de la transpiration.

Un renforcement bienvenu au niveau du ventre

Une autre singularité de ce modèle est le renforcement du tissu au niveau du ventre. A cet endroit, le cuissard s’arrête, une rupture qui peut constituer une zone où l’air froid pénètre, un pont thermique. Le fabricant a ajouté une bande doublée constituée d’un tissu polaire. Elle isole et retient efficacement la chaleur à un endroit où on peut ressentir le froid en raison du déplacement d’air sont importants en raison de la vitesse.

En outre, lorsqu’on utilise un cuissard coupé au ventre, le cycliste peut ressentir cette coupure comme une gêne. Sur ce modèle, cette bande est pensée pour être souple, flexible. Elle se fait oublier rapidement.

Une protection pour les genoux

Original également, les genoux articulés. Au cours du pédalage, ils sont directement exposés au vent froid. Une poche de tissu polaire les recouvre. A la fonction isolante du polaire s’ajoute un espace vide qui retient l’air et accentue la protection.

Un bas de cuissard étroit

En bas du vêtement, il y a deux fermetures permettant d’y glisser le pied et la cheville. La marque Castelli a privilégié l’aspect hermétique du dispositif. Il est vrai, qu’une fois fermé, le cuissard constitue une barrière compacte et étanche contre le froid.
Cependant, c’est très étroit. Il ne sera pas toujours possible de descendre complètement le zip. Ce n’est pas réellement un problème car la sur-chaussure va venir couvrir cette zone.

Une petite bande réfléchissante vient compléter le bas du vêtement. 

Un insert de cuissard efficace

Élément essentiel, l’insert de cuissard, autrement dit la peau de chamois, est fait d’un seul morceau intégrant différentes épaisseurs à densité variée. Elles sont placés aux bons endroits pour soulager la compression sur la selle. La couture sur le cuissard est à bord plat ce qui n’occasionne pas de blessures sur la peau. L’insert Kiss Air est parsemé de perforations destinées à évacuer la transpiration. 

Cet équipement  joue pleinement son rôle. Il est doux et souple, suffisamment pour suivre les mouvements de pédalage. Il est parfaitement indiqué pour les sorties de 3 à 4 heures.

Une barrière isolante

Même s’il n’est pas coupe-vent, le cuissard ne souffre pas des effets du vent froid. Le tissu Thermoflex emmagasine la chaleur du corps c’est certain.  Une barrière isolante efficace. Mais pour aller plus loin, le tissu vient compresser cet air chaud pour optimiser la sensation de chaleur et accélérer les échanges avec l’extérieur. De cette manière, il peut se constituer une barrière naturelle sous la forme d’une fine couche d’air à la surface du cuissard.
Le cuissard reste souple, facile à enfiler même si l’effet compressif est optimal.

Le tissu utilisé n’est pas déperlant ce qui rend son utilisation difficile lorsqu’il pleut.

En conclusion

Ce cuissard remplit pleinement sa fonction. Il permet de rouler dans des températures inférieures à 10° dans de confortables conditions. Il offre une barrière efficace contre le froid.
La marque Castelli a pensé à de nombreux détails qui permettent d’optimiser son fonctionnement.
Il faut lui associer d’autres vêtements ce qui permet de l’utiliser dans des conditions climatiques différentes. Un cuissard polyvalent. 
Il ne convient pas en temps de pluie.
Agréable à porter, facile à enfiler, il est également élégant grâce à la légère impression Castelli sur la cuisse.

A propos de Laurent 85 Articles
Sportif dès son plus jeune âge, il a pratiqué de nombreux sports d’endurance (course à pieds, triathlon, duathlon, cyclisme). Il possède une licence STAPS “management du sport” et une maîtrise “entraînement sportif et performance motrice”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*