Le team Stamina fête son anniversaire sur les pentes du mont Ventoux

Il y a presque un an, fin octobre, nous avions laissé Le team Stamina sur les pentes du Mont Ventoux. Nous les retrouvons dimanche 26 août 2018, de nouveau, sur ses flancs. Pour une sortie anniversaire de sa création. Pour les accompagner, il faut se rendre à  La Cave de Villes sur Auzon. Le parcours suit les gorges de la Nesque pour monter au sommet du Ventoux par Sault.
Un an, c’est aussi l’occasion de faire le bilan de son activité.

Le Team Stamina

On se rappelle que le Team Stamina est une structure rassemblant des cyclistes femmes, la plupart d’entre elles résidant dans le sud-est. Cette équipe est née du constat que les femmes cyclistes étaient isolées, dispersées dans différents clubs. Elles s’entraînent avec les hommes. Elles participent aux compétitions au sein de pelotons masculins.

En soi, ce n’est pas un problème. La société a besoin de mixité. Pourtant, les femmes et jeunes femmes ont un sentiment plus amer de cette situation. Ces paroles reviennent souvent. Les  femmes se sentent méconnues, ignorées. Sans en avoir conscience, on les ignore, on les sous-estime. Les membres du team ne se plaignent pas. Elles ont l’habitude des joutes sur le vélo, dans les pelotons, sur les plus grandes et plus difficiles cyclosportives. Elles font simplement ce constat

La naissance du Team Stamina

Et c’est pour ces raisons que 12 femmes ont décidé de se regrouper. Pour devenir plus visibles. Pour être davantage entendues. Martial Collas, le seul homme de la bande, accompagne, soutient cette initiative. Il a l’habitude des clubs et des associations. Il est la cheville ouvrière du projet. Un projet entièrement piloté par les membres du groupe. on n’est jamais mieux servi que par soi même.

La structure est originale. Bien souvent les associations ont une organisation très hiérarchisée, plaçant le membre en situation de consommateur. Avec le team Stamina, tous les membres sont consultés avant qu’une décision ne soit prise. Les réseaux sociaux permettent ce type d’organisation.

La Team Stamina, déjà un an

Elles étaient 12 au départ. Elles sont maintenant 18.
Alizée Collas, Anabel Chacon, Aurélie Lefour, Claudie Chamboredon, Fabienne Olivier, Fleur Faure, Gwendoline Kuster, Laurie Ruello, Marie Goutaland, Mathilde Bacquet, Morgane Jacquemin, Nathalie Sartori, Victoria Vengeon, Fleur Skrivan, Célia Sist, Sara Touche, Emelyne Vermet. Alain Bonnet complète l’effectif de l’équipe.

Certaines sont plus célèbres que d’autres. Pourtant au sein du Team Stamina tout le monde est au même niveau. Aucune des femmes ne cherche à se mettre en valeur ou à profiter de l’association.


Elles représentent toutes des profils de pratique du vélo différents. Des plus jeunes (13 ans) à la plus âgée (50 ans), des coursières et des cyclosportives, des compétitrices et des pratiquantes en loisirs. Elles partagent toutes le même plaisir de pédaler. Éclectiques, ouvertes et bienveillantes, elles mettent en avant le cyclisme féminin sous toutes ses formes. Les membres de la Team ont également été présentes sur de nombreuses cyclosportives tout au long de la saison.

Le challenge Stamina

Stamina a repris à son compte l’organisation du précédent Challenge Féminin Méditerranéen (qui avait été à l’origine de la création du Team en 2017), rebaptisé « Challenge Stamina ». Celui-ci compte 8 manches, dont la dernière (la finale) se tient le samedi 25 août à l’Isle-sur-la-Sorgue. Des filles des régions Sud PACA et Occitanie, des catégories minimes, cadettes, juniors et seniors (61 classées) ont répondu présentes à chacune de ces manches.

Cette initiative est très encourageante. Il est rare d’avoir un peloton strictement féminin.

Les sorties du Team Stamina

Stamina continue à animer la scène du cyclisme dans le sud-est. Elle propose ce dimanche 26 août, sa 8e sortie de l’année. D’autres sorties sont prévues en octobre et novembre prochains (dates en cours de définition). La démarche Stamina est intéressante car elle fédère les cyclistes. Ce ne sont pas simplement des femmes qui roulent ensemble mais à chaque sortie, de nombreux hommes les rejoignent. Un peloton mixte du plus bel effet. Ce n’est pas un cyclisme qui sépare mais une action qui rassemble.

Si vous aussi vous souhaitez encourager le projet du Team Stamina, rejoignez les le dimanche 26 août au départ de leur sortie anniversaire. 

A propos de Laurent 86 Articles
Sportif dès son plus jeune âge, il a pratiqué de nombreux sports d’endurance (course à pieds, triathlon, duathlon, cyclisme). Il possède une licence STAPS “management du sport” et une maîtrise “entraînement sportif et performance motrice”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*