Le Tostadium Tour, 20 femmes cyclistes au départ de ce cyclo-cross

Les 24 et 25 novembre se déroule le Tostadium Tour, une épreuve de cyclo-cross par étapes. Organisée par des passionnés de cyclo-cross, cette épreuve aura de nombreuses femmes cyclistes sur la ligne de départ. Des championnes et des débutantes.

Tostat, haut lieu du cyclo-cross

On l’a dit, durant l’hiver, la discipline de prédilection sera le cyclo-cross. Il  faut se rendre au nord de Tarbes, à Tostat, plus précisément, pour découvrir un lieu fort original, le Tostadium.
Tostat est un village de 511 habitants au nord de Tarbes. Tostat n’est ni Coxyde, ni Namur (lieux de deux manches de la coupe de monde de cyclo-cross). Mais tous les connaisseurs du cyclo-cross savent qu’on y trouve un haut lieu du cyclo-cross du sud-ouest de la France. Une institution que ce Tostadium : des nocturnes, un cyclo-cross de Noël. 

Alain Guinle, le cyclocrossman

Alain Guinle est aussi une institution. C’est lui qui est engagé dans cette opération de grande ampleur, celle de promouvoir le cyclo-cross. Il administre un site internet “cyclocross passion” qui contient toutes les informations sur le cyclo-cross dans le sud-ouest. Des vidéos, des photos, des comptes-rendus, des classements… Quand nous l’avons consulté nous étions le 1 000 000  visiteur.

[découvrir le site cyclocross passion]

Accessoirement, Alain Guinle truste les podiums dans toutes les fédérations, UFOLEP, FFC, FSGT. Des titres nationaux, internationaux… Là, il rentre des championnats d’Europe de cyclo-cross UCI Master de Rosmalen (Pays-Bas) où il devient champion d’Europe de sa catégorie d’âge.

Il est à noter que Tiffène Tareau, une femme cycliste de l’AL Tostat prend une 5e place de la catégorie 30-34 ans.

Le cyclo-cross des femmes dans les hautes-Pyrénées

Si le magazine kacycling, spécialisé dans le cyclisme féminin parle d’Alain Guinle, un homme, c’est que sa démarche en direction des cyclistes femmes est intéressante. 

Tout d’abord, il faut noter que les adeptes femmes de cyclo-cross sont légions dans les Hautes-Pyrénées. Elles sont régulièrement une dizaine à prendre les départs des courses organisées par les clubs locaux des différentes fédérations. Si on peut penser que cette petite dizaine ne mérite pas autant d’attention, il faut savoir qu’au récent championnat d’Europe Élite femmes, elles étaient 24 à prendre le départ. Il n’y avait aucune française.

Bien entendu, on ne peut pas attribuer à Alain Guinle la forte participation des cyclistes femmes aux courses du département, mais peut être y contribue-t-il par la visibilité qu’il donne à la discipline.

Le Tostadium

Le Tostadium est un site unique en France. C’est un circuit dédié au cyclo-cross, un circuit permanent, donc ouvert 365 jours par an. Le circuit de 2 km comprend deux escaliers, un tunnel et une passerelle, des virages relevés, un escargot aller et retour… C’est une réalisation commune de la section Cyclo de l’Amicale Laïque des Bleuets de Tostat et de la mairie. On sent bien l’engagement d’un territoire.

De nombreuses courses y ont été organisées dans le cadre du “Tostat Décathlon Challenge 2017”.

Le Tostadium Tour

[Découvrir la présentation du Tostadium Tour sur le site]

Et grâce à cet outil magnifique pour pratiquer le cyclo-cross, l’équipe de Tostat relève un nouveau challenge les 24 et 25 novembre 2018. Ils organisent le “Tostadium Tour”. Une course à étape en cyclo-cross. Il n’en existe que deux autres en France.

Ce tour comprend un cyclo-cross classique sur le Tostadium, un contre-la-montre et un second cyclo-cross. L’épreuve est ouverte aux cyclistes de la FFC et FSGT, sachant qu’il est possible de s’inscrire sans licence à condition de présenter un certificat médical. Les inscriptions sont closes le 16 novembre.

Toutes les catégories reçoivent un maillot de leader et figurez-vous que celui de la catégorie femmes est de couleur indigo.

Le Tostadium et les femmes cyclistes

Les femmes d’ailleurs. Elles sont nombreuses dans les Hautes-Pyrénées à pratiquer le cyclo-cross. Pourtant, une dizaine de cyclistes femmes viendront augmenter le peloton de la catégorie. 

Ils voulaient nous faire croire que le cyclo-cross était un sport d’hommes. Mais de toute évidence, elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer cette discipline. 

Et si vous, vous souhaitez relever le défi du Tostadium Tour, n’hésitez pas à vous inscrire jusqu’au 16 novembre. 

A propos de Laurent 63 Articles
Sportif dès son plus jeune âge, il a pratiqué de nombreux sports d’endurance (course à pieds, triathlon, duathlon, cyclisme). Il possède une licence STAPS “management du sport” et une maîtrise “entraînement sportif et performance motrice”.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*